Mercredi 14 août 2024
10h30 | Salle Sydney Bechet, Saint-Honoré-les-Bains | CONCERT #3
Ce concert en direction des enfants et de la famille
sera suivi d'un pique-nique
et d'un atelier dessin pour les enfants,
animé par nos amis de la Ronde des Arts
>> Pique-Nique tiré du sac
Depuis sa création en 2013, Alice Julien-Laferrière et les artistes dont elle s’entoure au sein de l’Ensemble Artifices élaborent des programmes et manifestations réunissant plusieurs domaines autour de la musique baroque : la littérature, la recherche historique, le théâtre, le cirque, la chanson, la campanologie, l’écologie, l’ornithologie…
Les oiseaux chanteurs, l’évocation des cloches en musique et leur place dans la société, la poste aux XVIIe et XVIIIe siècles, le pastiche ou l’imitation des bruits du quotidien : ces thématiques de prédilection sont développées sous diverses formes – en concerts et spectacles tous publics ou adaptés aux enfants, mais également en conférences musicales, interventions scolaires, balades musicales ou encore sous la forme d’édition de disques et de livres-disques.
Tout en développant une activité « locale », autour de la Turbine, lieu de résidence et de création en Saône-et-Loire, l’Ensemble Artifices s’est produit dans des lieux insolites et naturels (de nombreux parcs régionaux, jardins de musées, etc..), ainsi que dans de grands festivals : La Folle Journée de Nantes, Via Aeterna, le Midsummer festival du château d’Hardelot, à Ambronay, à la Cité de la Voix de Vézelay et dans bien d’autres endroits, allant jusqu’à donner La Balade des Oiseaux au Jardin botanique de Singapour.
Après avoir commencé avec harmonia mundi, les parutions discographiques de l’Ensemble Artifices paraissent depuis 2019 aux éditions Seulétoile et se distinguent par leur originalité et la volonté de sortir du format classique du disque.
Suite à des études de piano, violon, lettres modernes et théâtre, Alice Julien-Laferrière s'est concentrée sur la pratique du violon baroque lors de ses études au CNSMD de Lyon.
Ces diverses disciplines se rejoignent à travers les projets de l’Ensemble Artifices, qu'elle crée en 2013. Simultanément, elle se consacre au Duo Coloquintes, qu'elle fonde cette même année avec la violiste Mathilde Vialle.
En 2018, Alice s’installe en Saône-et-Loire et y développe son projet artistique autour d'un lieu, la Turbine, ainsi que la création des éditions Seulétoile en 2019.
Spécialisée dans les répertoires du 17e et du 18e siècle, Alice est régulièrement invitée comme soliste ou au sein de divers ensembles en France et à l’étranger. Elle choisit les projets auxquels elle prend part pour leur intérêt musical et humain.
Régulièrement invitée pour donner des cours dans des conservatoires, et jusqu'à l’Université de Culture Chinoise de Taiwan, Alice enseigne le violon baroque au conservatoire de Chalon-sur-Saône depuis 2020. Elle lance en 2021 la première Académie de la Turbine.
Sa discographie est riche de plus d'une vingtaine d'enregistrements salués par la critique, dont la plupart en soliste.
Initialement formé en région Rhône-Alpes auprès d’A.Girard et de F. Thouvenot, Matthieu Bertaud suit l’enseignement de S. Marq en flûte à bec au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) et Pierre Hamon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il se spécialise en parallèle en flûtes traversières anciennes aux côtés de S. Saïtta et A. Michel.
Titulaire du Diplôme d’État « Instruments anciens », il enseigne les musiques anciennes et la flûte à bec pendant dix années en région lyonnaise. Fervent passionné, il s’enthousiasme pour la réhabilitation de la flûte à bec, créant ainsi le Consort Aperto Libro qui oeuvre au renouveau de cet instrument et plus généralement à la valorisation des instruments à vent de la Renaissance
Depuis 2018, Matthieu Bertaud centre ses activités professionnelles autour de son activité d’artiste-interprète. Il s’adonne à la musique de chambre et à la pratique d’orchestre au sein de plusieurs formations instrumentales et vocales reconnues : l’Ensemble Les Surprises (direction artistique : L.N. Bestion de Camboulas) et L’Ensemble Correspondances (direction Sébastien Daucé) avec lesquels il joue régulièrement depuis 2008 en France et dans le monde (Colombie, Liban, Mexique, USA, Canada, Singapour, Chine) et réalise de nombreux enregistrements discographiques remarqués par la critique. Il prend part également aux projets atypiques et innovants de l’Ensemble Artifices (direction : Alice Julien-Laferrière). Matthieu Bertaud crée également un spectacle jeune public « PIPO » avec la Cie des Zeph’.
Henry Purcell (1659-1695)
– Prelude for the birds
Theodor Schwarzkopff (1659-1732)
– Gigue coucou
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
– Les Ramages (1720)
Michel Blavet (1700-1768)
– Pourquoy doux Rossignol (vers 1750)
Jean-Féry Rebel (1666-1747)
– Les Ramages (1737)
Giuseppe Giamberti (1600-1663)
– Cucù (vers 1640)
Jean-François Dandrieu (1682-1738)
– Le Caquet (1728)
Michel Blavet (1700-1768)
– Entrée de chasse (1744)
Michel-Richard de Lalande (1657-1726)
– Canarie (1727)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
– Le Chardonneret (1728)
François Couperin (1668-1733)
– Le Rossignol en amour & Le Rossignol vainqueur (1724)
Pietro Nardini (1722-1793)
– Le Rossignol, la caille et le coucou (1760)
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
– Le Cygne (1886)
Programme non exhaustif réservant quelques surprises…
Réserver pour ce concert
Vous serez redirigés vers notre boutique de réservation en ligne.
Tarif [C] unique : 13€ – Gratuit moins de 16 ans (réservation obligatoire pour chaque concert).
Pack plusieurs concerts (voir infos tarifs) : Zéphyr : 55€ – Foehn : 120€
* Tarifs réduits : bénéficiaires des minima sociaux, moins de 25 ans.
CONSERVEZ VOTRE BILLET : grâce à notre partenariat avec Bibracte, un billet concert au Vent sur l'arbre vous ouvre un ACCÈS GRATUIT AU MUSÉE DE BIBRACTE, du 14 au 31 août 2024.
CONCERT/SPECTACLE #3Infos tarifs & réservations